À propos de nous
Rôle et responsabilités
Le Centre de recherche sur la prévention des noyades du Canada (CRPN) a pour rôle de fournir les « faits » – qui, quoi, où, quand et pourquoi – des incidents et des blessures associés à l’eau. Il fournit des données utiles aux organisations qui veillent à la sécurité aquatique, à la prévention des noyades et aux activités de recherche et de sauvetage.
Rôle du CRPN :
- Recueillir des données et tenir une base de données sur les incidents associés à l’eau en ce qui a trait aux noyades mortelles, aux noyades non mortelles, aux blessures graves et aux interventions des secouristes.
- Communiquer les données de la recherche aux médias et aux parties prenantes, y compris le gouvernement.
- Mener des recherches primaires sur les noyades mortelles et non mortelles, les blessures graves et les interventions des secouristes.
- Encourager et aider d’autres personnes à mener des recherches qui viendront étayer les stratégies de prévention des noyades.
- Encourager la mise en œuvre de programmes de prévention des noyades et de campagnes de sensibilisation publiques.
Historique
Le Centre canadien de recherche sur la prévention des noyades, anciennement L’Alliance de recherche sur les incidents liés à l’eau (ARILE), a été créé en mars 1999 à titre d’alliance de la Garde côtière canadienne, de l’Institut canadien d’information sur la santé, de la Société canadienne de la Croix-Rouge, de la Ville de Toronto, de la Société de sauvetage du Canada, de la Police provinciale de l’Ontario et de Parks and Recreation Ontario.
L’ARILE a été constituée en organisme sans but lucratif le 6 juin 2001 et a reçu le statut d’organisme de bienfaisance enregistré du gouvernement fédéral canadien en mai 2007. En 2010, L’ARILE a été rebaptisée Centre de recherche sur la prévention des noyades (CRPN) du Canada. Le Centre fonctionne aujourd’hui comme un organisme sans but lucratif indépendant.
