Noyade mortelle
Noyade mortelle
Définition
La noyade est une insuffisance respiratoire résultant de la submersion ou de l’immersion en milieu liquide.
Sources de données
Le processus de recherche sur les noyades comprend la collecte, la mise en ordre et l’analyse de données. Les données relatives aux décès associés à l’eau sont extraites des bureaux des coroners en chef et des médecins légistes de chaque province et territoire. Dans le cadre du champ d’application de cette recherche :
- Des données nécessaires sont recueillies pour établir le profil des victimes d’incidents aquatiques, y compris les circonstances et les facteurs contributifs qui étaient présents au moment des incidents.
- L’inclusion de chacun des décès de chaque province et territoire et de l’ensemble du Canada qui découle d’un incident « dans l’eau, sur l’eau ou près de l’eau »; un incident « près de l’eau » est inclus s’il était étroitement associé à une activité aquatique récréative, professionnelle ou de la vie quotidienne ou si la présence de l’eau semble avoir été un facteur d’attraction contribuant à l’incident.
Données intermédiaires
Les données définitives complètes sur les noyades et les autres décès les plus récents associés à l’eau ne sont pas toujours disponibles auprès des bureaux des coroners en chef et des médecins légistes provinciaux ou territoriaux. Lorsqu’il n’existe aucune donnée complète et définitive, le CRDP utilise des données préliminaires provisoires tirées de communiqués de presse, de coupures de presse, de rapports d’actualité et de recherches sur Internet, jusqu’à ce que des données officielles soient disponibles.

En vedette
L’édition de 2024 du Rapport sur la noyade de la Société de sauvetage résume les données les plus récentes sur les décès relies à l’eau provenant du bureau du coroner en chef de l’Ontario. Lisez le rapport.