Noyade non mortelle
Noyade non mortelle
Définition
Dans les cas de noyade non mortelle l’insuffisance respiratoire est interrompue avant le décès. La noyade non mortelle peut entraîner des conséquences diverses, allant de l’absence de blessures à des blessures graves ou à un handicap permanent.
Bien que l’on pense souvent que la noyade est un incident mortel, il y a en fait beaucoup plus de noyades non mortelles chaque année que de décès par noyade. Les victimes d’une noyade non mortelle peuvent être aux prises avec de graves problèmes de santé subséquents, souvent pour le reste de leur vie.
Il faut des données sur les noyades non mortelles pour décrire le véritable fardeau des noyades.
Cadre de catégorisation des noyades non mortelles
Le CRPN travaille avec des experts du monde entier à un cadre de catégorisation des noyades non mortelles qui permettra de préparer des rapports plus détaillés sur les noyades non mortelles et qui contribuera du coup à une meilleure compréhension de l’ensemble des conséquences des noyades. Dans ce cadre, il est possible de catégoriser la gravité des noyades non mortelles en fonction du degré d’insuffisance respiratoire et de la morbidité (diminution de la capacité fonctionnelle antérieure) causée par la noyade non mortelle. Le cadre provisoire suivant est actuellement à l’étude et il sera affiné.
- Toux en détresse et involuntaire
ET - Entièrement alerte
- Difficulté à respirer
ET / OU - Désorienté(e) mais conscient(e)
- Ne respire pas
ET / OU - Inconscient(e)
- Pas de déclin
- Un certain déclin
- Déclin grave