La résolution des Nations Unies sur la prévention des noyades (A/75/L.76) a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le mercredi 28 avril 2021.
Cette résolution des Nations Unies est une étape décisive qui permettra de concentrer l’attention et d’agir sur ce problème de santé publique qu’il est fort possible d’éviter. La résolution permettra de renseigner les agences des Nations unies et de multiplier les mesures visant à réduire le nombre de noyades. La résolution encourage également les gouvernements nationaux à s’engager à réduire le fardeau imposé par les noyades en adoptant des politiques et des lois efficaces, en faisant des recherches et en fournissant une aide financière aux œuvres communautaires de prévention de la noyade.
Cette première résolution des Nations Unies sur la prévention des noyades a été proposée par le Bangladesh et l’Irlande. Plus de 50 pays, dont le personnel de la mission canadienne des Nations Unies, ont participé à la rédaction de ce document. Il s’agit d’une étape importante d’un long parcours dans lequel le Canada a joué un rôle clé. Vous pouvez consulter la résolution à l’adresse suivante :
Anglais. – https://www.undocs.org/en/A/75/L.76
Français. – https://www.undocs.org/fr/A/75/L.76
La résolution :
Le Canada a coparrainé la résolution des Nations Unies. L’aval donné par le Canada à la résolution s’inscrit dans ses priorités nationales et internationales visant la promotion d’activités sans danger et l’amélioration de l’état de santé de chacun.
Le Canada occupe une position privilégiée qui lui permettra sans doute de mettre en œuvre chacune des actions volontaires (et bien d’autres) que la résolution recommande aux États membres. Toutes les interventions clés recommandées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sont déjà en place au Canada.
La Société de sauvetage du Canada est un organisme national de premier plan bien organisé pour le sauvetage et la prévention de la noyade. La Société travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherche sur la prévention des noyades du Canada.
En outre, le Canada est en mesure de soutenir la collaboration internationale en échangeant les leçons tirées et les pratiques exemplaires. En fait, nos dirigeants ont déjà contribué à cette étape en collaborant avec l’Organisation mondiale de la Santé, l’International Life Saving Federation, la Commonwealth Royal Life Saving Society ainsi qu’avec des projets d’intervention de prévention de la noyade au Bangladesh et dans les Caraïbes.
La résolution est le fruit d’années de travail de la part de nombreux particuliers et organismes de la communauté mondiale de prévention des noyades. Nous les remercions pour leur leadership sur ce dossier important. Nous remercions tout particulièrement le Royal National Lifeboat Institute (RNLI), qui a soutenu cet effort international en mettant à la disposition des parties prenantes du personnel hautement qualifié et en y apportant son soutien financier.